THERAPIE PAR LA MUSIQUE





















 

 

 

 

 


[ RETOUR ]

Soulager par la musique

Depuis la nuit des temps on retrouve dans les différentes cultures l'importance du son. En effet la sonorité a un rapport avec les croyances car " au commencement était le souffle, le verbe ", si on comprend ce texte la création de toute vie viendrait d'un son.

Le corps est une oreille et, selon nos racines et notre histoire, il existe des musiques et des sons au pouvoir relaxant qui plongent l'individu dans des sensations de bains sonores régénérateurs.
Au point de vu historique l'homme a toujours été baigné dans un monde fait de sonorités diverses.
Dans l'Egypte antique, on racontait que le Dieu Thot avait crée le monde en poussant un grand cri.
Ainsi on relève dans les textes religieux que la musique a joué un rôle important. Le son peut détruire comme construire, on lui retrouve deux connotations opposées. On comprend rapidement que l'influence du son est importante sur le moral humain et selon le bruit qu'il reçoit, ses humeurs sont différentes.
La musique a été rapidement utilisée à des fins curatives notamment dans les hôpitaux du moyen-orient.
A l'époque, la musicothérapie était surtout utilisée pour soigner les sujets présentant un état de démence, égarés ou dépressifs. Grâce à son effet cathartique, de "kathartikos" = qui purge, qui libère, elle a donc une fonction libératrice de quelque chose d'enfouis ou d'obsédant (angoisse, phobie, stress...)

On soulage ainsi le corps des tensions et du stress, mais aussi le conscient et l'inconscient, c'est à dire: l'âme.

Après la première guerre mondiale, les scientifiques se sont intéressés aux effets de la musique sur l'oganisme. Ces recherches ont surtout été l'oeuvre d'auteurs anglo-saxons comme Schoen et Gatewood (1927), Hevner (1936), Carpuco (1952) et Cattell (1953). Parallèlement à ce courant de chercheurs, et parmi eux, plusieurs auteurs français, se sont penchés plus précisément sur le problème des significations musicales et certains ont même tenté d'élaborer un système théorique. Citons des chercheurs comme Frances, Imberty, Jost, Pratt, Simon, Werbick et plus tard Edith Lecourt (1970 pionnière en France) qui a fait évoluer la recherche.

La musicothérapie, c'est l'utilisation d'un ou de plusieurs éléments muisicaux : un rythme, le son d'un mot, une intonation, une note, une mélodie, une chanson, une musique... pour parvenir à ouvrir les canaux de communication du patient.
On utilise aussi le corps, la voix, les instruments de toute sorte, conventionnels ou pas.

A travers cet outil musical choisi en fontion du problème à traiter, on arrive à toucher le subconscient, mais aussi les parties sombres de l'inconscient. Ainsi il y a un aspect subliminal, l'inconscient enregistre les vibrations et les sonorités et les répercute dans le corps.
Des résultats sont obtenus sur des personnes qui ont du mal à communiquer ou qui s'isolent du monde.

Il existe donc la musicothérapie réceptive lorsqu'elle est axée sur l'écoute d'oeuvres sonores, et, ou, musicales après lesquelles le sujet verbalise et analyse ses ressentis, ses émotions, mais aussi, la musicothérapie active le cerveau lorsqu'il y a mise en jeu du patient qui a de grandes difficultés de verbalisation et de communication.

Il est important de noter que la musicothérapie est une technique intéressante pour les femmes enceintes, en effet, elle sert de préparation à la naissance, mais surtout, elle stimule les perceptions auditives de l'enfant, calme les douleurs et le stress chez la maman, et permet d'établir une communication unique et privilégiée entre la mère et son enfant..

Rappelons que le corps est répesenté en son entier dans une oreille !
Aussi il est agréable de pouvoir se relaxer en écoutant des sons de la nature, ou bien des CD de relaxation qui ont le pouvoir de réduire notre stress et nous aider à nous déconnecter du plan intellecuel. La musique peut avoir un effet régénérateur. Aussi écouter un morceau de musique: c'est faire un break avec l'environnement, c'est une pause à ne pas négliger, même pour aider à s'endormir.

Aussi vous trouverez la musique qui vous détent le plus dans de nombreux magazins, qui offrent parfois des présentoirs à part, sur la musicothérapie. La variété est impressionnante : sons de la nature, des animaux, des oiseaux, des éléments (vent, pluie...), de la mer, ou des musiques plus exotiques : indienne, tibétaine, inca, chinoise, celte... Sinon le classique et les chants sacrés sont aussi là pour vous faire déconnecter, rêver, planer, dans un autre univers sans frontière pour l'esprit.

POST IT : NOLWENN UNE VOIX QUI SOIGNE


Source: Public


Sa voix de velours aurait des effets curatifs!!! C'est en tout cas la thèse d'un médecin américain devenu fan de la belle.

C'est une histoire qui peut paraître absolument incroyable, mais elle est pourtant bien réelle. Sans faire de bruit, sans promotion particulière, Nolwenn Leroy qui avait déjà conquis des millions de français après son succès à Star Ac' est en train de devenir une star aux Etats-Unis ( bravo: car elle est aussi mon idole préférée );et ce depuis qu'un célèbre Neurochirurgien a révélé que sa voix avait des effets curatifs spectaculaires et inattendus. Spécialiste en neurochirurgie et fan de Nolwenn, Frederick R Carrick a eu l'ingénieuse idée de faire écouter les mélodies de notre chanteuse nationale à ses patients. Selon ses dires, et les résultats qu'il a pu observer, combinées à certains médicaments, les vocalises de notre belle brunette stimuleraient l'activité cérébrale des malades plongés dans le coma. Elles posséderaient aussi les vertus calmantes chez les enfants hyperactifs et les sujets souffrants de migraine.

Ce praticien a raconté son étonnante découverte lors d'une interview donné lundi 15 novembre 2005 à la télévision américaine TBN. Selon le site de la belle, 50 millions de personnes auraient suivi cette émission; Un chiffre à nuancer cependant quand on sait que TBN est une chaîne locale de Miami dont les audiences sont très éloignées de celle des grandes networks. Le professeur est formel : la voix de Nolwenn possède un petit quelque chose de spécial. Le titre 14 février serait ce qui se fait de mieux dans le genre curatif; Résultat : le médecin mélomane prétend avoir définitivement oublié Mozart pour ses séances de musicothérapie. L'affaire ne s'arrête pas là, Le Dr. Carrick semble faire des émules au sein du corps médical américain, 340 spécialistes utiliseraient le CD de Nolwenn à des fins thérapeutiques, dans le cas de lésions cérébrales. La chanteuse qui vient de donner trois concerts à l' Olympia pour les spectacles autour de la guitare est aux anges.
Cette histoire la propulse aux States où les ventes de son album se seraient envolées d'un coup. Toujours selon le site, le disque de Nolwenn, classé à la 92000e place le mois dernier sur le site américain d'achat en ligne Amazon.com, serait passé sous la barre des 100 premiers. (encore bravo Nolwenn).Si ces présumes effets et cette fulgurante ascension en laissent certains sceptiques, les faits sont là : Nolwenn Leroy est bien en train de se faire une réputation flatteuse aux USA et croyez-moi, elle le mérite pleinement car Nolwenn est à mes yeux une star...une véritable star, une voix d'or!!!

Daniel Namazu
(Magnétisme - Naturopathie - Réflexologie - Relaxologie - Digipuncture)
963 chemin des Moulins 32600 Pujaudran
Tél.: 05-62-07-48-93 (RDV du Lundi au Samedi inclus de 9 h à 19 h)