SOINS ALTERNATIFS A TRAVERS LES CULTURES




















 

 

 

 

 


[ RETOUR ]

Le massage est séculaire, nous en retrouvons des traces près de 3000 avant JC.
Il tire son étymologie du mot grec "massein", de l'hébreu "mashesh" et de l'arabe "mass" dont le sens est "palper, pétrir, presser légèrement". En Inde et en Asie, le massage est une pratique quotidienne, sorte d'hygiène de vie apportant un moment privilegié de détente.
C'est un savoir faire dont les effets sont multiples, entre autre supprimer le stress, revigorer la peau, peut s'inclure dans la vie urbaine et occidentale.
Apaisant, relaxant ou encore vitalisant, le massage a de nombreuses vertus. Il existe différents types de massage à décourvir autant pour retrouver le plaisir d'une bonne détente mais aussi pour profiter d'un instant thérapeutique important pour le corps. Retrouver le bien-être en se faisant masser, c'est renouer avec des sensations tactiles relaxantes et tonifiantes.

Il faut savoir qu'il est important de prendre conscience de la nécessité du massage notamment chez les bébés. Le bébé plus que tout a besoin d'être touché. Le massage est bénéfique pour la santé : il augmente le bien-être, favorise la qualité du sommeil, aide à soulager les petits maux liés aux coliques, à la dentition, augmente l'immunité, favorise la digestion, la respiration et la circulation, aide à la prise de conscience corporelle, augmente la mémoire et la concentration, favorise le développement de l'intelligence.
Ces techniques sont mieux assimilées aux coutumes des pays orientaux (tels : que l'Inde, la chine, la thailande, le maroc...), cependant il existe une exception c'est la Suède. ( En France, nous en sommes encore au moyen âge, pour un pays qui se dît développé, nous avançons en marche arrière, il serait temps d'évoluer!!! ).

Les techniques sont diffèrentes selon le massage choisi, mais le massage reste une des plus anciennes thérapies du monde. En chine, il était pratiqué à but préventif mais aussi pour fortifier le corps. La massothérapie est une technique thérapeutique simple et sans danger.

Voici les différentes pratiques de massothérapie, nous ne retiendrons que les plus connues et les plus efficaces :

Le massage suédois

Plus doux que les massages orientaux, le massage suédois est sûrement le massage le plus connu.
Il a été introduit dans les années soixante. Le massage suédois est sans doute pour les novices du massage, la meilleure approche pour vous permettre de comprendre tout l'éventail de manœuvres adaptées à l'effet souhaité.

Les techniques de ce massage consistent à faire sur le corps de : l'effleurage, la percussion, du pétrissage, des frictions, de la vibration...
C'est un massage à l'huile qui tonifie les muscles et soulage les courbatures. C'est le massage préféré des sportifs et des grands travailleurs. C'est un massage des tissus mous s'effectuant des pieds à la tête.
L'accent est mis sur le travail en profondeur de chaque groupe musculaire. Son action calmante, stimulante, décongestionnante ou neurotonique, s'adapte aussi bien à une personne active que sédentaire.
Il améliore la circulation sanguine en favorisant le retour du sang veineux vers le coeur et procure une grande détente.

Le massage shiatsu

Né au Japon, le Shiatsu est un massage qui apaise les tensions et revigore le corps en lui donnant du tonus. Peu de séances suffisent pour redonner au corps son énergie dynamisante. Le shiatsu peut se pratiquer n'importe où car il se fait sans ôter les vêtements.
Cette thérapie est reconnue et très prisée au Japon, c'est un excellent outil de relaxation et de détente dans les entreprise, utilisé pour détendre le personnel. Cela permet aussi d'éliminer les tensions du corps qui empêchent de dormir, ainsi on retrouve après quelques séances un bon sommeil. Il élimine les migraines et la fatigue. Le massage est une technique par pression des doigts, des coudes, et parfois des genoux et des pieds le long des méridiens d'acupuncture.
Le thérapeute débloque l’énergie des zones corporelles contractées, il agit aussi sur le mental en redonnant confiance. Les zones du corps qui sont plus particulièrement massées, sont : le dos, la tête et la nuque, les épaules, les bras, les mains, et les hanches.
Pratiqué le matin, c'est un massage tonique qui redonne la forme vitale, par contre le soir il apaise le corps.

Le massage thaïlandais

Ou massage Thaï, à une mauvaise image en France car assimilé à des pratiques érotiques. C'est pourtant un massage complet datant de plus de 2500 ans qui offre beaucoup de vitalité et de bien-être. Du thaïlandais "Nuad" signifiant "massage" et de "Bo'rarn" signifiant "traditionnel", le Nuad Bo' rarn est la méthode de massage traditionnelle thaï. Il existe plusieurs techniques dans ce massage, influence ayurvédique, yoga et de la médecine chinoise. Tout au long du massage, on retrouve les diverses techniques, des points de pression (digipuncture), des étirements, et le pétrissage des muscles. Les diverses méthodes permettent un déblocage total, élimine la fatigue, cela dénoue les tensions musculaires, calme les angoisses, douleurs dorsales, les migraines, améliore le sommeil, rééquilibre l'énergie vitale, améliore la circulation sanguine, et à travers les étirements inspirés du yoga, le travail articulaire et les manipulations du squelette améliorent la souplesse corporelle (aisance dans les mouvements).
Les manipulations peuvent parfois surprendre, il faut savoir que le massage thaïlandais n'est pas doux mais dynamisant, on en ressort détendu mais pas endormi.

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est un massage venu directement de la médecine indienne traditionnelle, il existe depuis plus de 5000 ans. Les palpations et pressions, pratiquées sur le corps nu et huilé, détendent, réduisent la tension nerveuse, et améliorent la circulation sanguine. D'origine indienne, le massage ayurvédique tire son nom de l'Ayurveda, qui se traduit du sanscrit par ''Science de la vie'' (Ayur = Vie, Veda = Science). Il existe plusieurs massages ayurvédiques.
Par exemple : - L'Abyanga massage le plus couramment pratiqué avec de l'huile et des plantes thérapeutiques selon le prakriti (la constitution) et le vikriti (le déséquilibre), sur tout le corps.
- Le Siro Dara massage faisant couler un filet d'huile sur le front
- Le kansu massage de la plante des pieds avec un bol.
Le massage est employé pour améliorer la circulation du sang, pour réduire les oedèmes, les spasmes musculaires, soulage les douleurs musculaires, ouvre les pores de la peau pour éliminer les toxines, diminue la tension nerveuse, stimule la digestion et le système urinaire.

Choisissez votre massage thérapeutique selon vos besoins physiques, selon vos pathologies, et n'hézitez pas à vous faire du bien en prenant un temps de relaxation pour vous. Une détente qui dure parfois plusieurs jours et apporte un regain d'énergie et de bien-être tant corporel que psychique. Renseignez-vous au près des praticiens afin de mieux assimiler leurs techniques, et optez pour une séance de détente ou dynamisante.

Daniel Namazu
(Magnétisme - Naturopathie - Réflexologie - Relaxologie - Digipuncture)
963 chemin des Moulins 32600 Pujaudran
Tél.: 05-62-07-48-93 (RDV du Lundi au Samedi inclus de 9 h à 19 h)